Face à l'urgence écologique, la réinvention des matériaux de construction devient essentielle. En France, le bâtiment représente à lui seul 43 % de la consommation énergétique et 23 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est dans ce contexte que nous avons mené, en partenariat avec les laboratoires LGP2 et CRAterre, une recherche sur des alternatives frugales aux éléments de second œuvre, en particulier dans le domaine acoustique.
L’objectif : concevoir des dispositifs à partir de matériaux de réemploi, notamment de la terre crue issue de carrière et de la cellulose recyclée ; pour créer un nouveau composite local, sain, et à faible impact. Nous avons d’abord expérimenté ce matériau en laboratoire, avant de passer à deux phases-clés : l’idéation et le prototypage.
Cette démarche a donné naissance à trois premiers objets acoustiques (un baffle et deux modules dits "chips"), puis à trois îlots acoustiques suspendus associant efficacité, esthétique et sobriété : Arc en Cel, Nuages TER-CEL 1 & 2. Ces éléments tirent parti de la texture du matériau pour diffuser et adoucir le son dans l’espace, tout en s’intégrant élégamment à l’environnement intérieur.
Destinés à des espaces tels que bureaux, open spaces, salles de réunion, cafés ou restaurants, ces modules proposent une alternative crédible aux solutions acoustiques classiques, souvent problématiques : émissions toxiques des mousses, forte consommation énergétique des laines minérales ou recyclabilité limitée des fibres synthétiques. En plus de leur impact écologique réduit, leur conception et leur fabrication favorisent l’émergence d’une nouvelle filière locale autour de matériaux biosourcés et de savoir-faire low-tech.